"Quand on ne trouve pas de solution dans une discipline, la solution vient d'en dehors de la discipline".
                                                                                                                                                       Jacques Labeyrie     

Michel  ROUDNITSKA

De la fête des sens à la quête du Sens

Né en 1948 en Seine et Marne, Michel ROUDNITSKA, est devenu au cours des années un chercheur " transdisciplinaire ". En effet, à sa formation commerciale (diplômé de l’ESSEC), s'ajoutent des passions créatrices aussi bien dans le domaine de l’image (photo, dessin, sculpture, images de synthèse, laser, vidéo), que dans la composition des parfums ou dans la pratique quotidienne de l’informatique.


Michel ROUDNITSKA a baigné dès sa plus tendre enfance dans l’univers du Parfum. Il a été initié pendant près de 10 ans à la connaissance des matières premières odorantes et à l’art de la composition par son père Edmond Roudnitska.
T
out en poursuivant ses recherches olfactives, il s’est ensuite consacré à la sculpture puis surtout à la photographie et notamment au photomontage. Il a réalisé ainsi de nombreuses couvertures et illustrations de magazines (3ème Millénaire, Vogue, Sciences et Avenir, Happy Few...), de livres (Éditions Albin Michel, Souffle d'Or,...), et de brochures publicitaires notamment pour le Concorde d'Air France ou pour Shell et IBM.
Des portfolios et des articles lui ont aussi été consacré dans plusieurs magazines spécialisés dans l’image ou le parfum :
Le Photographe, Pixel, Création numérique,  Regard sur l’Image , 3ème Millénaire,  Happy Few, Parfums et Senteurs (N° 3 Juin 2000 + N° 10 Décembre 2001), Nouvelles Clés (Printemps 2000), Le Point (mai 2003), Femina (Mai 2003), Fashion Beauty (Mai 2003), Marianne (juin 2003), ) "Le Monde de l'Education" octobre 2003 ...


Son expérience approfondie du fondu-enchaîné l'a amené à réaliser des spectacles audiovisuels et des laser-shows aussi bien pour de grandes marques de Parfums (notamment Christian Dior) et des Joailliers, que pour des manifestations de prestige et des ballets en France et à l'étranger (principalement en Australie et en Polynésie pour le gouvernement territorial).

Il a également participé à plusieurs expositions à Paris et en province :
Salon d'Automne au Grand Palais, Galerie Râ (Art visionnaire), Oeil du Diaph, Centre Culturel de Neuilly, Espace Image de Nice, Palais des Congrès de Grasse, Galerie Albion à Cannes, Espace Bonnard au Cannet, Festival " Musiques d’Images " à Avignon et J.I.P à Arles...


Au cours d'un séjour de 8 ans dans le Pacifique sud et particulièrement en Polynésie Française, il a réalisé avec l'écrivain philosophe Paule SALOMON, un ouvrage de référence sur la Perle de Tahiti : " La Magie de la Perle Noire", puis effectué des reportages pour l'agence Gamma,
créé des images publicitaires pour de grands joailliers et enfin fondé une Maison d'Edition pour diffuser ses créations sous forme de cartes de vœux, calendriers d'art et posters.


Michel ROUDNITSKA a été un des premiers en France, dès 1981, à intégrer les toutes nouvelles images de synthèse en couleur dans ses spectacles audiovisuels.
Désormais l'ordinateur et la palette numérique sont devenus ses principaux outils de création pour réaliser ces images composites qu'il a appelé "Photo Synthèses" par le fait qu'elles font appel aussi bien aux techniques photographiques qu'à l'image de synthèse.


Depuis 6 ans, grâce à la vidéo numérique, il réalise des films qui animent ses images pour se développer en d’infinies métamorphoses ce qui l’amène, entre autres, à représenter visuellement les odeurs et les parfums , notamment pour le magasin " Sephora " des Champs-Elysées.
Pour cela il a mis au point une méthode originale permettant d’établir une table de correspondance (comme Baudelaire l’entrevoyait déjà) entre les formes visuelles (observées dans la nature ou crées sur ordinateur ) et les formes olfactives ".


Cet outil, qu’il diffuse au cours de conférences et de séminaires de formation, favorise alors une meilleure communication entre créateurs et utilisateurs du parfum, (notamment  aussi grâce à  l'ouvrage réalisé avec Michael Edwards et sorti en mai 2000 : "Fragrances of the World") mais ouvre également de formidables perspectives de créations originales faisant appel à tous les sens.

C’est ainsi qu’en juillet 1996, dans le cadre du 50ème Festival d’Avignon et avec l’Association " Musique d’Images ", Michel ROUDNITSKA a réalisé un véritable spectacle multisensoriel basé sur les 5 éléments : " QUINTESSENCE " qui ajoute à la dimension audiovisuelle d’une multivision sur écran géant, la dimension vivante des Ballets de l’Opéra d’Avignon et surtout la dimension olfactive par projection d’effluves parfumées sur le public en plein air.


Son second spectacle "PIERRE DE SOLEIL", inspiré d'un poème d'Octavio Paz et présenté en 1998 puis en 1999 à Paris, utilise les nouveaux outils de la vidéo numérique pour créer des animations synchronisées avec la chorégraphie. La partition olfactive, composée de 7 séquences, nous invite à un véritable voyage odorant dans l'univers de nos émotions.

Enfin en 2002 son dernier concert musical, olfactif et aquatique "UN MONDE EN SENTEURS"  créé au 4ème Congrès Centifolia en Octobre à Grasse, sur une musique originale de Nathalie Manser et David Richards, a été présenté à l'Auditorium Stravinsky de Montreux le 21 décembre 2002 avec en complément des effets pyrotechniques, des fontaines lumineuses et  les choeurs de 250 enfants.

pierresol.jpg (267877 octets)


Michel ROUDNITSKA exerce actuellement son activité à Cabris dans la région de Grasse, en se consacrant principalement à la composition des parfums qu'il a étudié et pratiqué pendant 15 ans. Ainsi il dirige depuis 1997, avec Thérèse Roudnitska,  la société ART & PARFUM spécialisée dans la  création et la fabrication  de parfums de prestige et fondée par Edmond ROUDNITSKA, son père, créateur, en autres, de l'Eau Sauvage de Christian Dior.
Afin de mieux défendre la dimension artistique du parfum, Michel ROUDNITSKA va se concentrer sur le concept de « parfum d’auteur » signé, en travaillant essentiellement pour les marques de « niche ».
C'est ainsi qu'en juin 2000, il  sort son premier parfum "Noir Epices" aux Editions de Parfums Frédéric Malle".
Puis en 2002, la marque de luxe "Parfums DelRae", créée en collaboration avec Ms. DelRae Roth de San Francisco, lance avec lui une nouvelle ligne de parfums spécialement conçus pour les USA: Eau Illuminée, Amoureuse, Bois de Paradis, - distribués en Novembre 2002 à San Francisco, Los Angeles et New York. Le quatrième parfum: "Début" est  lancé en juin 2004. Les parfums DelRae sont désormais distribués en Europe par "Different Latitude".
Enfin en 2007-2008, toujours sur le marché du luxe américain, il crée deux nouveaux parfums « Ellie » et "Ellie Nuit"  qui recueillent déjà un large suffrage ((Best Scent Masterpiece Award 2007).
"
Emotionnelle"  le 5ème parfum créé pour DelRae est sorti en Europe en novembre 2008.
 
.


Interviews de M. Roudnitska

par Natacha Jérome dans Tatoo Lagoon (Juin 2001)
par Wilfrid Azencoth dans Tatoo Lagoon  (Août 2001)
par Valérie Brisebois-Samuel dans Amabilia.com (Rubrique Parfum - Juin 2002)
par Antoine Spir dans Le Monde de l'Education (Octobre 2003)
par Victoria sur le site Bois de Jasmin
par Marian Bendeth dans Basenotes  (juin 2008)
par Michelyn Camen dans Sniffapalooza Magazine sur la situation actuelle de la Parfumerie et son avenir (Sept 2008).
par Jeb Gleason-Allure dans Perfumer & Flavorist: "The Fragrance of Paradise" (Janvier 2009).
par Michelyn Camen : Interview avec DelRae Roth dans Sniffapalooza Magazine (19 Janvier 2009).

Articles: 
Article dans COTE MAGAZINE (Mars 2005)
Article de Chandley Burr dans le San Francisco Chronicle sur "Bois de Paradis" (Février 2008)
Article dans TIME Magazine de New York sur "Bois de Paradis" (Mars 2008)
Article dans le New York Times sur le parfum "Ellie" (Août 2008)
Commentaire sur Emotionnelle dans 1000 Fragrances: (Nov. 2008)

Commentaire sur Emotionnelle  dans Grain de Musc: (Mars. 2009)


Tél : + 33 (0)4 93 60 52 52 Fax: +33 (0)4 93 60 57 82

Email: mroudnitska@art-et-parfum.com
website: www.art-et-parfum.com

 

magnolia.jpg (7892 octets)

 

 

 

 

 

 

 

michelcote2.jpg (61263 octets)












Photo J. M. Sordello

RETOUR   LÉGENDE A&P

RETOUR OLFACTIVE VISION