HOMMAGE  A  EDMOND ROUDNITSKA                        

PORTRAIT :

Né à Nice en 1905, ce "Parfumeur-Compositeur", comme il se définissait lui-même, a été un être et un parfumeur d'exception qui a profondément marqué la Parfumerie contemporaine. Certains de ses confrères reconnaissent en lui un maître et tous le considèrent comme un des plus grands compositeurs du 20ème siècle.
Il débute en 1926 à Grasse dans un laboratoire d'analyses où tous les produits naturels, comme les synthétiques, lui passent entre les mains et sous le nez. Il entre ensuite dans une importante maison de matières premières, dans la région parisienne, où il demeure 13 années.
Puis c'est la rencontre, en 1943, avec Marcel Rochas, venu le solliciter pour un parfum. Edmond Roudnitska n’a qu’une seule composition à lui proposer : elle est acceptée sans retouche. C’est ainsi que " Femme " voit le jour en pleine occupation. Cette première grande création lui ouvre les voies royales du monde de la Haute Couture.
Edmond Roudnitska s'installe alors à Bécon-les-Bruyères et fonde en 1946, avec son épouse Thérèse, le laboratoire de création "Art et Parfum".

edmond R.

Sa rencontre avec Christian Dior, quelques années plus tard, fut non moins décisive. Les créations prestigieuses vont alors s’enchaîner : Eau Fraîche, Diorissimo, Diorella et bien sûr l’Eau Sauvage, toujours à l’heure actuelle le parfum masculin le plus vendu en France (et également le plus vendu dans le monde sur les 25 dernières années en parfumerie sélective)).
Il rencontra également Émile Hermès pour composer en 1951 " l' Eau d' Hermès " .
Dès 1949 il avait déplacé ses activités à Cabris, tout près de Grasse où il a poursuivit jusqu'en 1996, année de sa disparition, créations, réflexions, débats, que ce soit avec les professionnels ou avec de nombreux amoureux du parfum venus le visiter.

En effet Edmond Roudnitska ne s'est pas contenté de créer de grands parfums, il fut aussi celui qui a le plus écrit à leur sujet et qui a donné au parfum ses lettres de noblesse en laissant entrevoir que les " formes olfactives " pouvaient relever de l’Art. C’était un esthète, un philosophe, un travailleur acharné qui s'était instruit tout au long de sa vie et ceci se vérifie aisément dans ses livres : "L'Esthétique en Question" (Ed. PUF), "Le Parfum" dans la collection "Que sais-je ?", " Une Vie au service du Parfum " (Editions Thérèse Vian).
   

TEMOIGNAGES :
Jean Louis DUMAS-HERMES (Président Directeur Général de HERMES)

DUMAS

Jean KERLEO (Chef-Parfumeur chez PATOU)

KERLEO

M. C. GRASSE (Conservatrice du Musée International de la Parfumerie)

GRASSE

Thérèse ROUDNITSKA (épouse d'Edmond ROUDNITSKA)

THERESE

Sabine CHABBERT (Rédactrice en chef de "Cosmetic News)

CHABBERT

Nathalie CHARRON (Rédactrice de "Cosmetic News)

CHARRON

Marie COURNANT (Rédactrice à Air France Madame)

COURNANT

Jean Claude ELLENA (Parfumeur chez Haarmann & Reimer)

ELLENA

Entretien avec Edmond ROUDNITSKA en 1993

INTERVIEW

 

PARFUMS créés par Edmond ROUDNITSKA

CREATIONS

LIVRES et PUBLICATIONS

LIVRES

L'ESTHETIQUE DU PARFUM(extrait de "L'Esthétique en Question"(PUF)

ESTHETIQUE

 

LIENS AVEC D'AUTRES SITES

Fondation EDMOND ROUDNITSKA
CNRS LYON Olfaction

PARFUMS DIOR
Editions de Parfums FREDERIC MALLE


usée International de la Parfumerie de Grasse
FEDERATION FRANCAISE DES INDUSTRIES DE LA PARFUMERIE
SOCIETE FRANCAISE DES PARFUMEURS
ISIPCA

FRAGRANCE FONDATION

Propriété intellectuelle des créations sensorielles


Leffingwell & Associates
OSMOZ
MAKEUPALLEY.COM
BASENOTES.COM
Au Feminin.com
www.parfumessence.com
FEMINA

Contactez-nous par E-mail au:
mroudnitska@art-et-parfum.com

ACCUEIL   ART & PARFUM

RETOUR A LEGENDE