Thérèse ROUDNITSKA                                                                    

 

Fille d’un ingénieur frigoriste et ayant passé la plus grande partie de son enfance dans la région parisienne, Thérèse Roudnitska a fait ses études secondaires au Lycée Racine et ses études supérieures à l’Ecole de Chimie de Paris dont elle est sortie en 1941.

Elle entre ensuite en1942 dans le secteur pharmaceutique des établissements De Laire, spécialisés aussi dans les matières premières et les compositions pour la parfumerie. Elle y rencontre Edmond Roudnitska qui travaille dans le laboratoire en face du sien et qui est devenu depuis peu compositeur de parfum.

Il lui offre sa première création "It's you " qu'il a composé pour Élisabeth Arden. Ensemble ils font de longues promenades à bicyclette dans les forêts de Rambouillet ou de l'Isle-Adam pour y cueillir du muguet.

Elle deviendra par la suite son assistante puis sa compagne, pour finalement fonder ensemble en 1946 la société Art et Parfum à Bécon-les-Bruyères , dans la banlieue Parisienne.

Elle ne cessera alors de l’épauler et de participer activement au développement de cette société en s’occupant des fabrications et de sa gestion.

En 1949, après la naissance de leur fils Michel en 1948, Thérèse et Edmond s’installent avec leur société sur les hauteurs de Spéracèdes, près du village de Cabris dans les Alpes Maritimes sur une lande quasi-désertique qui va peu à peu se transformer en parc arboré et floral sur lequel elle veillera aussi avec le plus grand soin.

Thérèse Roudnitska, bien que profondément absorbée par les tâches administratives d’Art et Parfum, développe aussi ses talents de compositeur de parfum en ayant l’idée du parfum « Moustache » que son mari mettra par la suite en forme pour Rochas.

Après la disparition d’Edmond en 1996, infatigable, elle continue de gérer la société familiale au côté de son fils Michel, tout en ayant ajouté d’autres responsabilités au sein d’organismes professionnels comme Prodarom ou comme présidente de la Fondation Edmond Roudnitska et de l’ARMIP (Association du Musée International de la Parfumerie de Grasse).

Thérèse Roudnitska nous a quitté le 29 février 2004 à l'âge de 85 ans.
Ses cendres reposent au côté de celles de son mari dans l'oratoire du  Domaine de Ste-Blanche.

therese.jpg (5454 octets)

HOMMAGE DE JEAN-CLAUDE ELLENA

RETOUR LEGENDE